Comment fonctionne un modèle de recrutement prédictif

Faire simple ! | Comment fonctionne un modèle de recrutement prédictif ?

On en parle beaucoup : le recrutement prédictif est un concept en vogue. Un modèle de recrutement prédictif est une méthode neutre et objective permettant de trouver le bon candidat, au bon moment, pour un poste donné. Un tel modèle se base sur une multitude de données préalablement choisies ainsi que sur des nombreux algorithmes permettant de faire le lien entre les objectifs de l’entreprise en termes de recrutement et le profil des différents candidats. En d’autres termes, un modèle prédictif permet de prévoir le succès futur d’un candidat pour un poste donné au sein d’une entreprise.

Voici quelques éléments vous permettant de mieux comprendre ce qu’un modèle prédictif inclut pour pouvoir prédire de tels résultats.

Le Tableau de Bord

Tout d’abord, tous vos échanges avec un modèle de recrutement prédictif se font à l’aide d’une interface, le tableau de bord. Très visuel et précis, il vous indique les performances de vos candidats pour chaque critère de sélection choisi préalablement.

La prise en compte de vos historiques d’embauche au sein du modèle

Les données historiques de recrutement sont à la base du modèle. Supposons qu’un employé de l’entreprise, dont le poste est « commercial », soit très performant. Pourquoi ne pas prendre en compte les caractéristiques de ce commercial afin de les intégrer au modèle prédictif pour le poste de commercial. Cette manière de procéder permettra à l’entreprise, dans l’embauche de ses futurs commerciaux, de réutiliser ces critères qui, a priori, semblent être facteurs de succès et de trouver le candidat idéal.

Pour résumer, un modèle prédictif intègre des données passées (et actuelles) pertinentes, stockées à l’interne, pour prévoir si un candidat sera potentiellement performant. Ainsi les résultats du modèle prédictif se basent sur des informations issues de vos historiques d’embauches.  Suite à l’analyse de vos historiques d’embauche, il est possible de dégager une tendance de vos employés à succès c’est-à-dire des employés performants pour un poste donné. On peut donc déterminer, entres autres, l’expérience initiale, la motivation, le diplôme, l’intégration au sein d’une équipe ou encore le type psychologique d’un candidat à succès pour un poste précis.

 

La sélection des critères pour un poste donné

Ensuite, il faut savoir que ces solutions de recrutement prédictif peuvent être personnalisées. Les résultats tiennent compte des critères de sélection choisi pour un poste en particulier. Pour chacun de vos postes à pourvoir, vous pouvez choisir vos critères de sélection. Puisque chaque poste est unique, vous pouvez inclure les particularités de ces postes directement dans votre tableau de bord selon votre description de poste et les tâches qui y sont assignées. C’est sur ces différents prérequis que les candidats seront évalués en plus des profils historiques de l’entreprise.

Attention, un modèle de recrutement prédictif retient uniquement des critères judicieux et pertinents, à savoir : l’expérience, la motivation ou encore le diplôme. Un tel modèle n’inclut pas des critères de sélections du type : âge, nationalité, couleau de peau, etc. Ainsi, un modèle prédictif n’opère jamais de discrimination par rapport à un candidat.

La pondération des critères

Il est aussi possible de choisir un niveau d’importance pour chacun des critères de sélection afin d’effectuer une pondération de ces critères. Le fait d’attribuer une pondération à ces critères permet d’offrir un produit davantage complet de recrutement prédictif (qui n’est alors pas uniquement basé sur des données historiques d’embauche).

Inclure différents tests au sein du modèle prédictif

Un modèle de recrutement prédictif complet inclut les tests usuels de l’entreprise et des tests de compatibilité. Il est possible de créer des questionnaires pour vérifier la congruence des caractéristiques recherchées pour un poste donné avec le profil des candidats. Ainsi, les candidats pour un poste donné reçoivent des tests à effectuer qui permettront de compléter leurs profils respectifs. Plusieurs types de tests peuvent être inclut au sein du modèle prédictif. Entre autres, on retrouve des tests de performance, des tests de psychométrie, des tests de suites logiques, ou encore des tests d’aptitude. Certains de ces tests peuvent évaluer des capacités très précises tel que le test R-85.

Les bénéfices d’un modèle de recrutement prédictif

Ce type d’approche permet d’optimiser le taux de roulement dans l’entreprise. En optant pour un employé qui correspond à l’environnement d’entreprise, on facilite ainsi son adaptation à l’entreprise et on stimule sa motivation. Le retour sur investissement dépasse largement l’investissement initial. Sur le long terme, l’entreprise bénéficie d’un taux de rétention plus élevé, des employés performants et un coût réduit du recrutement.

De la volonté !

Le système de recrutement prédictif est donc un outil objectif et extrêmement efficace. Une bonne solution de recrutement prédictif se fonde en grande partie sur la capacité de l’entreprise à implémenter correctement le modèle mais surtout À L’UTILISER. En effet, utiliser un tel modèle vient bouleverser les choses et demande aux professionnels des ressources humaines de venir s’adapter. L’implémentation d’un modèle prédictif est donc surtout une question de volonté bien plus que de moyens.

Kasandra Politick

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *